Nous nous efforçons de conserver à Cheseaux un caractère villageois pour ne pas courir le risque de le voir fondu dans l'anonymat d'une grande banlieue.
Il convient dès lors d'y maintenir une agriculture vivante, garante de l'existence d'une zone champêtre. Les différents plans d'affectation permettent aujourd'hui de maîtriser l'aménagement du territoire, maîtrise que le boom des années 60 n'autorisait pas.
L'ancien village est toujours là avec sa mosaïque de vieux toits d'où se détachent le clocher de notre église et la stature du Château-Dessus, tandis que le " nouveau château " dissimule à la rte de Genève son élégante façade classique derrière un rideau d’arbres.
Cheseaux est la porte du Gros-de-Vaud. Sept routes y convergent qui mettent en communication le bassin lémanique avec le centre et le nord du canton.
L'évitement routier, mis en service en 2001 soulage le centre du village et a permis aux autorités de penser sa restructuration. La situation de Cheseaux, au pied du Jorat, au centre d'une campagne opulente, dans un cadre de forêts et de collines, ne manque pas de charme. On y jouit d'une vue plaisante sur le paysage harmonieux de la Côte, sur la majesté des Alpes et la ligne paisible du Jura.
Au chapitre des loisirs, Cheseaux possède une vie associative intense. On y compte en effet plus de 30 sociétés ou groupements qui animent le village dans des registres très divers et pour tous les goûts ; des commodités de transport aussi avec le développement du chemin de fer régional qui offre une liaison rapide et pratique avec le Gros-de-Vaud et le centre-ville de Lausanne.
Aujourd’hui, notre commune compte plus de 200 entreprises dans l’artisanat, les commerces, les services et l’industrie, offrant près de 2000 places de travail assurées surtout par deux grandes entreprises, une dans le domaine de la haute technologie et une dans la filière de la viande. La proximité des accès autoroutiers et de Lausanne sont des atouts supplémentaires. L’extension d’une zone d’activité permettra le développement des entreprises en place et l’accueil de nouvelles sociétés
Il fait bon vivre et travailler à Cheseaux.