Vous êtes ici : Commune > Jumelage Cheseaux - Aubignan


JUMELAGE
 CHESEAUX - AUBIGNAN

HISTORIQUE

Au printemps 1985, une délégation forte de plus de 100 personnes se déplaçait à Aubignan pour célébrer la signature des actes scellant le jumelage de Cheseaux avec ce charmant village du Vaucluse, situé au milieu du Comtat Venaissin, Nous prenions alors un premier contact avec le charme de la Provence, son soleil, son mistral, ses oliviers et ses petits vins de derrière les fagots.

A la fin de l’été, Cheseaux recevait à son tour sa commune jumelle pour contresigner le pacte de jumelage. Là aussi, une bonne centaine d’Aubignanais avaient eu le plaisir de participer à ces festivités, pour lesquelles les autorités communales de l'époque, les écoles, les sociétés et autres bénévoles se sont dépensés sans compter.

Depuis, tous les cinq ans, les autorités des deux villages célèbrent tour à tour l’anniversaire de ce jumelage, en organisant un week-end festif ouvert à tous les habitants des deux villages.

Bien entendu, les contacts ne se limitent pas à ces seules occasions puisque de solides liens d'amitié se sont tissés à tous les niveaux.

C'est ainsi que les écoles ont des échanges, soit par des correspondances entre classes, soit par des visites ponctuelles. En l’an 2000 par exemple, deux classes de Cheseaux se sont déplacées à Aubignan pendant une semaine afin de découvrir ce village et leurs correspondants. L’invitation de retour a été faite en 2001.

Les sociétés sportives ont également des échanges réguliers. Les juniors du football ont disputé des tournois en Provence, les boulistes essaient de rivaliser avec les redoutables spécialistes d’Aubignan, les clubs de tennis respectifs organisent régulièrement un tournoi commun. Les cyclistes de la Cabanette sont toujours partants pour une virée dans le canton de Vaud. La Fanfare et le Chœur mixte entretiennent des relations amicales avec leurs homologues à travers leurs accords musicaux. Nos services du feu respectifs se rencontrent également pour quelques grillades.

En 2005 et 2006, de grandes manifestations ont célébré le 20ème anniversaire de ce jumelage et nous avons pu constater que l'engouement populaire est toujours au rendez-vous. Nous invitons donc nos jeunes et nos nouveaux concitoyens à faire perdurer cette sympathique tradition.


AUBIGNAN

Aubignan est situé au pied du Mont Ventoux, appelé communément «géant de Provence», et à quelques kilomètres de Carpentras. Ce village compte environ 4000 habitants. L’agriculture y est prospère: vigne, culture de fruits et de légumes. La proximité de Carpentras offre à une partie de la population non terrienne la possibilité de trouver des activités professionnelles. Ce village provençal est charmant: centre typique avec ses maisons de pierre et ses ruelles étroites, alors que les fermes et les habitations se trouvent à l’extérieur, tout autour de l’ancien bourg.
Il est situé au centre du Comtat Venaissin, ce qui permet de découvrir une Provence riche en histoire, d’anciens monuments, des villages pleins de charme, ainsi qu’une nature colorée dominée par les célèbres senteurs provençales.

Site internet d'Aubignan





BUT DU JUMELAGE

Lorsque les autorités d’Aubignan et de Cheseaux ont décidé de se jumeler, elles avaient alors pour but le rapprochement de deux peuples de culture et de mœurs différentes. C’était aussi la perspective de donner à nos enfants la possibilité d’échanges et à nos sociétés sportives et culturelles de partager ensemble leurs passions, et pour nos habitants, de faire la connaissance d’une région et d’y forger des amitiés. Pour atteindre ce but, les comités de jumelage des deux villages, avec l’aide prépondérante des municipalités, organisent les déplacements, le logement chez l’habitant et coordonnent les différentes manifestations. En effet, lors de chaque rencontre, les délégations respectives sont logées, dans la mesure du possible, chez des correspondants, ce qui permet de mieux se connaître et de prolonger les manifestations officielles en famille.


COMITE DE JUMELAGE

Président
Secrétaire
Membres
M. Georges Favre
Mme Françoise Urweider
Mme Christine Frossard, MM. Charly Oulevay, Julien Bertholet et Jean Wyttenbach

Ces personnes sont à disposition pour quiconque désirerait obtenir des informations complémentaires sur le jumelage.

Tout renseignement utile peut, en outre, être obtenu auprès de la secrétaire Mme Urweider  au 021 731 52 68.


RECONNAISSANCE EUROPEENNE

Le 26 juin 2003, un Diplôme Européen est décerné à notre commune en reconnaissance de l'activité développée dans le cadre du jumelage.
Pour plus de détails : 

  [ Haut de la page ] Contact - Plan du site © 2008 Cheseaux.ch - Réalisation : Albert Nendaz